Rechercher

Les belles de l'hiver

Les journées se rafraîchissent et raccourcissent à vue d'oeil. Pas de doute, l'hiver approche! Mais heureusement pour nous, même dans le froid glacial de l'hiver, certaines plantes fleurissent pour enchanter nos jardins et nos balcons. Mais qui sont ces belles de l'hiver?


Voici quelques plantes et arbustes à fleurs qui devraient vous charmer par leur beauté hivernale:



Galanthus nivalis

Vous connaissez certainement cette plante sous le nom de Perce-neige ou encore Goutte de lait. Si nous décortiquons son nom, Galanthus, issu du mot grec "Gala" (Lait) et "Anthos" (Fleur) ainsi que Nivalis, provenant, quant à lui, du latin signifiant "de la neige", nous obtenons la douce étymologie de "Fleur de lait des neiges".

Perce-neige, crédit photo: Mabel Amber, Pixabay


Cette plante bulbeuse est, en effet, caractérisée par ses délicates clochettes blanches retombantes en forme de goutte. Symbole de l'espoir, elle a la particularité de pouvoir fleurir sous la neige. Son apparition à la fin de l'hiver est annonciatrice du printemps. Attention cependant, le perce-neige est une plante toxique!


Plantez les bulbes, au soleil ou à la mi-ombre, entre Septembre et Novembre. Disposez les bulbes à 8 cm de profondeur et espacez les de 5-6 cm environ par groupes de 15 ou 20. La floraison apparait dès la fin du mois de Janvier et s'étend jusqu'au mois de mars. Le perce-neige a tendance à se naturaliser facilement dans le jardin.



Helleborus niger

Voici la fameuse Rose de Noël. L’Hellébore noir ne tient pas son nom de la couleur blanche de ses fleurs mais à celle de ses racines. Cette plante vivace, qui nous étonne par sa délicate élégance est néanmoins très rustique et peut résister à des températures basses allant jusqu'à -15°C. Elle est cependant un peu difficile et peut mettre quelques années avant de donner ses premières fleurs. Il va falloir être patient mais l'Hellébore pourrait bien vous surprendre un beau matin d'hiver.

Rose de Noël, crédit photo: Hans Braxmeier, Pixabay


Vous pouvez planter l'Hellébore au début de l'automne ou au printemps, en évitant les périodes de gel. Travaillez le sol en profondeur. Disposez les plants de 40 à 50cm de distance, les uns des autres, pour favoriser leur croissance.



Mahonia

Le Mahonia, arbuste persistant à la beauté exotique qui nous enchante en hiver par sa floraison d'un jaune éclatant illuminera votre jardin à coup sûr.

Il fleurit, selon les variétés, d'Octobre à Avril. Succèderont, au cours de l'été, des grappes de baies bleutées très ornementales dont les oiseaux raffolent. Le Mahonia peut atteindre 2m de haut et est tout aussi large. Oui, voici un arbuste qui a du panache et qui se fait remarquer!

Mahonia, Jardin des plantes de Nantes, Nov. 2021, crédit photo: Marion Leclerc


Plantez votre Mahonia à l’automne ou au printemps à la mi-ombre. Ce dernier a l'avantage de s'établir dans tous types de sols. Voici deux variétés particulièrement appréciées pour être parfumées: Mahonia x media 'Winter Sun' et Mahonia x media 'Charity'.



Hamamelis x intermedia

L'Hamamélis est un arbuste caduc, à la fois mystérieux et intriguant de part sa floraison hivernale aux nuances cuivrées et ocres, au parfum de miel et au feuillage automnal flamboyant. Il est communément appelé "Noisetier de sorcière" ou encore "Arbre aux araignées d'or", en raison de la forme de ses feuilles évoquant celles du Noisetier et de l'étrange allure de ses fleurs effilochées qui évoquent des pattes d'araignées. La floraison des Hamamélis s'étend de Janvier à Mars. À l'état naturel, on peut le rencontrer en lisière de sous-bois, mais gare aux sorcières!

Hamamélis, crédit photo: Congerdesign, Pixabay


Cet arbuste, d'environ 2m de haut, s'épanouit à la mi-ombre, en sol frais, acide à neutre mais redoute les sols calcaires. Plantez-le de préférence en terre de bruyère entre Mars et Octobre.

Voici quelques une de mes variétés préférées: Hamamelis x intermedia 'Jelena', Hamamelis x intermedia 'Orange Beauty' ou encore Hamamelis x intermedia 'Ruby Glow'. La variété, Hamamelis x intermedia 'Arnold Promise' est particulièrement intéressante en pot, car sa hauteur ne dépasse pas 1,5m et l'arbuste reste compact, faisant de ce dernier un très joli arbre ornemental pour vos terrasses.



Cyclamen coum

Le cyclamen de l'hiver est une petite plante discrète, qui mesure seulement 10cm de haut. Elle disparaît pendant la belle saison mais se réveille à la fraicheur de l'hiver. Vivace et rustique, elle résiste au gel et à la neige et supporte des températures négatives allant jusqu'à -19°C. Le Cyclamen coum forme un cormus qui grossit au fil des ans offrant un tapis étoffé de petites fleurs rosées.

Cyclamen coum, crédit photo: Annette Meyer, Pixabay


Plantez votre Cyclamen coum en automne ou en hiver, sous un arbre feuillu ou dans un sol de sous-bois à l'ombre ou à la mi-ombre. Recouvrez les tubercules de 2 à 3 cm de terre. Le cyclamen apprécie particulièrement les sols de nature forestière, c'est à dire, une terre neutre à basique, assez riche en matière organique, et bien drainante. En massif ou en pot, un apport annuel d'humus et un mulch de feuilles mortes lui feront le plus grand bien.



Erica carnea

La bruyère des neiges est un arbrisseau trapu et touffu. Il forme des coussins hauts de 15 à 30cm qui se recouvrent de petites clochettes de couleur rose pâle, rouge ou de couleur "chair" donnant son nom à cette espèce. Particulièrement rustique, elle supporte très bien le froid de l'hiver jusqu'à -20°C. Une association bien pensée des variétés permet de produire une floraison échelonnée de Novembre à Mai.

Bruyère de l'hiver, crédit photo: Annette Meyer, Pixabay


Plantez-les abondamment afin d’obtenir un effet de masse. Disposez-les au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol bien drainé, acide, voir légèrement calcaire. La bruyère des neiges est également très belle en pot. Voici quelques variétés à essayer dans votre jardin: Erica carnea 'Rosalie', Erica carnea 'Springwood White', Erica carnea 'Kramer's Rote'.

 

Même en hiver, le jardin se pare de fleurs. D'autres plantes ornementales comme les cornus, les chardons ou encore certaines graminées peuvent également apporter de la structure à votre jardin en hiver et offrir un magnifique spectacle sous le gel et la neige.





36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout