Mésange boréale, crédit photo: Adèle Beausoleil
Si, tout comme moi, vous aimez observer les oiseaux, il est possible de donner un coup de pouce aux espèces qui passent les hivers en France. A l'arrivée des premières gelées de fin novembre, jusqu'à la fin de l'hiver, il peut être plus difficile pour les oiseaux de trouver une source d'alimentation. Faites de votre jardin un espace accueillant pour ces oiseaux, avec des gestes simples et adaptés.
Quels sont les oiseaux de l’hiver? :
Parmi les plus emblématiques en France, on retrouve : la mésange charbonnière, la mésange bleue, la mésange nonnette, la mésange boréale, la mésange noire, la mésange huppée, la mésange à longue queue, le roitelet, le troglodyte, la sitelle, le rouge-gorge, l’étourneau sansonnet, le chardonneret, le merle noir, le bruant, les grives, le bouvreuil, le gros-bec, le verdier, le tarin des aulnes, le pinson, le moineau et le moineau friquet.
La jachère, une source d'abondance
Les « friches » en fleurs et les espaces de jachère sont idéals pour favoriser la biodiversité et ravir nos oiseaux.
On peut semer ou laisser s’installer spontanément des fleurs à graines dans une partie de son jardin. Les oiseaux raffolent des graines dites de "mauvaises herbes" comme la renouée des oiseaux (Polygonum aviculare), le faux trèfle à quatre feuilles (Oxalis deppei) ou encore le cirse commun (Cirsium vulgare). Vous pouvez ainsi permettre aux fleurs sauvages locales et adaptées de s’installer naturellement sur une portion de votre terrain et semer, si vous le souhaitez, quelques fleurs à graines pour compléter votre espace de prairie fleurie.
Je vous conseille de disposer la jachère au fond de votre jardin, dans une partie plus "champêtre". Cela favorisera les passages d’espèces d'oiseaux plus craintives qui n’oseront pas s’approcher trop près de votre maison. La jachère peut être composée d’un mélange de fleurs locales spontannées, d'annuelles, de bisannuelles, de vivaces ou de graminées. Les combiner vous permettera de bénéficier de floraisons colorées et échelonnées au cours de l'année. Laissez les fleurs faner sur la plante et produire des graines qui seront ensuite manger par les oiseaux.
Arbustes et haies bocagères, un lieu de refuge
Les haies de persistants ainsi que les arbustes denses et variés constituent un excellent abri pour les oiseaux pendant l'hiver. Novembre est la période idéale pour compléter votre palette arbustive et l'agrémenter d'espèces nourricières à graines et à fruits comme l'épine-vinette (Berberis vulgaris), le genévrier commun (Juniperus communis), le houx (Ilex aquifolium), le thuya occidental (Thuja occidentalis), l'arbousier commun (Arbutus unedo) ou encore l'argousier (Hippophae rhamnoides). Pensez à privilégier les espèces locales de vos régions.
Un nourrissage responsable et informé
En période de grand froid et de gel vous pouvez ajouter un supplément alimentaire en disposant une mangeoire dans un lieu calme. Cette dernière doit être maintenue propre et à l'abri des prédateurs. Les graines de tournesols, de millet, de chanvre ou encore le maïs concassé sont très appréciés des petits oiseaux. Attention cependant à retirer vos stations de nourrissage, de manière progressive, avant la période de reproduction car les jeunes oisillons doivent apprendre à se nourrir seuls et à trouver par eux mêmes leur nourriture dans la nature. La jachère et les arbustes leur apporteront une source variée d'alimentation, leur localisation plus diffuse dans le jardin les habitueront à chercher la nourriture.
Un petit coin pour s'abreuver
Disposez une petite coupelle d'eau claire, pas trop profonde, pour que les oiseaux puissent s'abreuver, surtout en période de gel. Assurez-vous de changer régulièrement l'eau et de maintenir la coupelle propre pour éviter la propagation de maladies. Gardez un oeil vigilant et disposez la coupelle en hauteur à l'abri, à la fois, des oiseaux de proie et des chats.
Enfin adoptez une pratique écologique au jardin en évitant l'utilisation de produits chimiques. En appliquant ces quelques conseils, votre jardin deviendra un petit coin de paradis pour les oiseaux de l'hiver, vous pourrez alors librement observer leur ballet aérien et profiter pleinement de leurs chants.
Voici quelques suggestions de plantes à graines pour agrémenter votre prairie fleurie:
Aneth (Anethum graveolens)
Bleuet (Centaurea cyanus)
Carotte sauvage (Daucus carota)
Carthame des teinturiers (Carthamus tinctorius)
Centaurée jacée (Centaurea jacea)
Cerfeuil sauvage (Anthriscus sylvestris)
Cerinthe bleue (Cerinthe major purpurascens)
Coquelicot des champs (Papaver rhoeas)
Coreopsis lancéolé (Coreopsis lanceolata)
Cosmos bipenné (Cosmos bipinnatus)
Cosmos maya (Cosmos sulphureus)
Chrysanthème à carène (Chrysanthemum carinatum)
Echinops (Echinops ritro)
Fenouil sauvage ou commun (Foeniculum vulgare)
Gueule de loup (Antirrhinum majus)
Lin varié (Linum mixed)
Millet blanc (Panicum miliaceum)
Millet des oiseaux (Setaria italica)
Monarde (Monarda fistulosa)
Monnaie du Pape (Lunaria annua)
Nielle des blés (Agrostemma githago)
Phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia)
Pieds-d’alouette (genre Delphinium)
Oseille commune (Rumex acetosa)
Scabieuse pourpre (Scabiosa atropurpurea)
Souci officinal (Calendula officinalis)
Valériane à petites feuilles (Valeriana officinalis)
Sources :
댓글